au niveau des tissus plantaires qui agit sur les zones réflexes du pied,
et donc sur les organes
qui agit sur les zones réfexes du pieds, et donc sur les organes
HISTOIRE DE LA REFLEXOLOGIE CHINOISE
Elle a pris naissance il y a 4000 ans dans le cadre de l’acupuncture et de la moxibustion. Elle fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
On doit le plus ancien livre de médecine chinoise à « l’Empereur Jaune » HUANG DI (2674 – 2575 avant notre ère). Cet ouvrage le HUANG DI NEI JING est la rédaction des entretiens de l’empereur avec son disciple QI PO.
à lire : « médecine traditionnelle chinoise et médecine occidentale : une complémentarité à développer » avec François Guinot, chimiste, Président honoraire de l’académie des technologies (lien : https://www.canalacademies.com/emissions/eclairage/medecine-traditionnelle-chinoise-et-medecine-occidentale-une-complementarite-a-developper)
Un service de médecine traditionnelle chinoise a été créé en 2006, dans le plus grand CHU d’Europe, l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris.
L’acupuncture y est notamment utilisée pour traiter les effets secondaires des chimiothérapies ; les massages thérapeutiques tels que le Shiatsu ont franchi les murs de l’hôpital.
La réflexologie plantaire Jiaodi An Mo est une manipulation au niveau des tissus plantaires qui agit sur les zones réflexes du pied, et donc sur les organes.
Jiaodi An Mo “Réflexologie Plantaire“
La Réflexologie plantaire “Jiaodi An Mo“ est une technique datant de plusieurs milliers d’années et dont la source primaire proviendrait d’Inde.
Cette pratique permet d’apporter le bien-être, le confort mais aussi de traiter des douleurs à distance
Bienfaits :
• En médecine chinoise, chaque zone des pieds est un miroir du corps et correspond donc à un organe, une entraille ou une zone du corps. Le Jiaodi An Mo “ Réflexologie Plantaire“ équilibre ainsi l’énergie dans l’ensemble du corps.
• Cette technique est également utilisée aussi bien pour traiter des troubles externes que des troubles internes.
Quelques exemples de traitement :
Trouble du système digestif , Traitement de la peau , Troubles ORL , Troubles locomoteurs
tels que : Torticolis , Tendinite , Sciatique , lombalgie …
Protocole de traitement :
• Le protocole est basé sur une à plusieurs séances et peut être associé à d’autres techniques de massage.